LINEOTIM - Transports pour les Personnes à Mobilité Réduite

Consultez le fonctionnement du Flexo PMR, réseau de ligne à la demande pour les personnes en situation de handicap

Le FLexo pmr

Le Flexo PMR est un service à la demande spécialement adapté pour le transport des personnes à mobilité réduite ou personne en situation de handicap sur tout le territoire de Morlaix Communauté.

Il a pour vocation de faciliter la mobilité pour tous, pour que le handicap ne soit plus un obstacle aux déplacements de chacun.

Flexo PMR

Le principe

L'accès au service suppose une démarche d'inscription préalable

Le service concerne tous les déplacements quels que soient leurs motifs (loisirs, achat, travail...), sauf du ressort médical.

Conditions d'accès

  • Etre titulaire d'une carte Mobilité Inclusion avec la mention "invalidité" en cours de validité

 

Il s'agit d'un Transport à la Demande

Picto TADLes bénéficiaires ont la possibilité d'être transportés de leur domicile (sous réserve d'accès du véhicule) jusqu'à l'endroit souhaité sur le territoire de Morlaix Communauté. D'être ramenés à l'heure déterminée lors de la prise de rendez-vous, par un véhicule spécialement aménagé.

Le Flexo PMR est un transport en commun : il pourra vous être demandé, en fonction des disponibilités, de partager le véhicule avec une autre personne.

Ce service dessert les 26 communes de l’agglomération morlaisienne et fonctionne d’adresse à adresse.

 Liste des communes de Morlaix Communauté

 

Le service fonctionne 6 jours sur 7

Du lundi au samedi, hors dimanche et jours fériés de 7h30 à 19h30 (dernière dépose).

Comment réserver ?

Les réservations peuvent être effectuées entre 15 jours et jusqu’au matin pour un déplacement prévu l’après-midi, soit :

  • L’après-midi avant 17h pour des déplacements débutant le lendemain matin  (jusqu'à 14h).
  • Le samedi avant 10h pour des déplacements le samedi à partir de 14h et le lundi matin (jusqu'à 14h).

 

Réservez :

  • Par téléphone :

Cliquez sur l'image pour contacter l'agence commerciale

 

Véhicule aménagé PMR

Tarification

Ce service est gratuit depuis le 1er septembre 2022.

Ponctualité

Tout retard pénalise l'ensemble de la clientèle. Il est demandé à l'utilisateur d'être prêt 10 minutes avant l'horaire convenu lors de la réservation.

Le conducteur ne pourra attendre au-delà de l'heure convenue.

Conditions d'annulation

Si vous souhaitez annuler ou modifier votre réservation, il est impératif de contacter l'agence commerciale, dans les meilleurs délais.

Si vous ne pouvez pas effectuer le déplacement demandé et réservé, vous êtes tenu d'en informer l'agence. Un autre usager pourra ainsi profiter de cette nouvelle disponibilité.

Le conducteur et l'accompagnateur

Le conducteur

Il a pour rôle de transporter le bénéficiaire du service de son domicile jusqu'à l'endroit souhaité. Il peut aider l'usager à monter et à descendre du véhicule.

La prise en charge, hors véhicule, du bénéficiaire, si celui-ci n'est pas autonome, doit être faite par un accompagnateur.

En effet, la prise en charge des usagers n’autorise pas les conducteurs à quitter la voie publique.

Ainsi les conducteurs vous prennent en charge devant votre domicile ou votre lieu de départ et ne peuvent vous déposer que devant votre lieu d'arrivée.

Les conducteurs ne sont pas autorisés à vous porter (s'il y a des marches), ou vous ouvrir la porte si vous n'êtes plus sur la voie publique.

 

L'accompagnateur

L’accompagnateur obligatoire

La nécessité pour l’utilisateur d’être accompagné dans ses déplacements est établie lors de l’inscription au service à titre d’assistance. L’accompagnateur voyage alors gratuitement. Aucun transport ne pourra être effectué en son absence ; inversement, l’accompagnateur ne peut bénéficier seul de l’accès au service. L’accompagnateur n’est pas désigné nommément mais il est par définition majeur, autonome et apte à assister l’utilisateur par sa connaissance du handicap.

L’accompagnateur facultatif

Il s’agit de personnes de la famille ou amis qui participent au déplacement de l’usager sans prendre en charge une mission d’assistance. Dans ce cas l’accompagnateur doit être détenteur d’un titre de transport valide ; en outre il sera autorisé à être transporté dans la limite des places disponibles pour le déplacement convenu. La présence et le nombre d’accompagnateur sont à préciser lors de la réservation.

Remonter en haut de la page

Transports pour les Personnes à Mobilité Réduite - Site généré par ActiPAGE - Actigraph
Page chargée le 21/11/2024 à 11h16